Un jour, un jeu #2 – Kingdom Hearts : un chef d’oeuvre né

Kingdom

Kingdom Hearts ! Plus qu’un jeu ! Une philosophie !

Pour celles et ceux qui me connaissent ce n’est un secret pour personne, Kingdom Hearts est LA série de jeux vidéo qui tient une place importante dans mon cœur !
Comme beaucoup au début, je fus septique lorsque j’appris qu’un jeu combinant des personnages de Disney avec des personnages de la série Final Fantasy ( elle, aussi cher à mon coeur mais un peu moins que celle dont je vous parle à l’heure actuelle ) et interjecta un grand ça va être à chier !
Grossière erreur ! Un jour, discutant avec un de mes amis à l’époque, il me parla de ce fameux jeu pour lequel je n’éprouvais qu’un certain mépris à l’époque ( un peu de la même manière qu’un « j’aime pas ça ! » devant une assiette de légumes ) et avait presque réussi à me convaincre de m’y essayer, le bougre !
C’était en faisant les courses avec ma mère, et quelques maigres économies dans ma besace que passant devant le jeu, je me décidai enfin de me laisser tenter malgré mes doutes sur la chose !
Sur le chemin de retour comme à mon habitude chaque fois que j’entrais en possession d’un nouveau trésor vidéo-ludique, j’effectuais l’ablation du blister protégeant le précieux et m’empressais dès lors de lire le petit livret fourni avec chaque jeu de l’époque !
Rentré chez moi, les courses rangées et un petit goûté remplissant mon petit bidon j’évacuais la zone afin d’aller enfin tester ce qui changea à jamais ma vie de joueur ( mais ça je ne le savais pas encore !)
Allumage de la télé, ouverture du tiroir disque de la console , injection du disque dans le lecteur et on est bon ça démarre !
Premier effet KissCool, une douce mélodie chatouille mon ouïe amatrice de belle musique !
Dearly Beloved, le thème récurrent de chaque épisode retentit sur le menu d’ouverture accompagnant un magnifique artwork d’un jeu garçon brindille au bec, un bâton à la main et les pieds dans l’eau est un vrai régal pour les mélomanes à n’en pas douter !

Ensuite comme convenu le second effet KissCool, une introduction électro-pop accompagnant une vidéo intrigante du garçon précédemment aperçu sur le menu ( je découvris la J-pop à ce moment avec Utada Hikaru qui signe cette intro musicale)!

Après cela, j’atterris dans un lieu étrange, on me demande si je veux privilégier l’attaque, la défense ou la magie au détriment de l’une de ses trois caractéristiques puis tout à coup un immense monstre apparaît ( Darkside ) et sa défaite est plus que prévisible !
Pour l’époque le système de combat était un peu rigide mais après avoir maîtrisé la bête, l’aventure se révéla plus que plaisante ! Elle fut fantastique !
Après moult péripéties en compagnie des loufoques Dingo et Donald au Pays des merveilles, du Colisée afin de passer de « zéro à Héro « ( il a changé de peau XD) en passant par la Jungle Profonde en présence de Tarzan, profitant d’un coup de soleil à Agrabah puis d’un changement de pantalon dans la Ville d’Halloween (c’est ainsi que je découvris que L’étrange Noël de Mr Jack appartenait à Disney) et oh que vois-je une queue-de-poisson à la place des jambes pour visiter Atlantica en présence d’Ariel pour ensuite me faire manger par une baleine ( coucou Pinnochio que fait-tu là ?) et finir par subir le sort de la planche prescrit par notre bon vieux Capitaine Crochet !
Après plus de 50 heures de jeux (oui j’ai pris mon temps) j’arrive enfin au bout de l’aventure en lorgnant la superbe cinématique de fin ainsi que ce qui à l’époque ressemblait grandement à une invitation pour un nouvel opus !

Après tout cela je n’avais qu’une envie ! Qu’une suite sorte afin de poursuivre cette aventure !
Je vous raconte ma vie, mais du coup qu’est-ce que Kingdom Hearts dans le fond ?
Eh bien je vais vous le dire !

Qu’est-ce que Kingdom Hearts ? Sora

Kingdom Hearts est une série de jeux vidéo comprenant à l’heure actuelle la bagatelle de dix jeux en comptant celui qui sort le 29 janvier de cette année ainsi que l’épisode Union X jouable sur téléphone portable (je ne traiterais pas de celui-ci n’ayant pas encore tout suivis de cet épisode) !
Kingdom Hearts est un action-RPG sorti au Japon le 28 mars 2002, est arrivé dans nos salons le 15 novembre de la même année et nous contera donc les aventures de 3 amis nommés Sora, Riku et Kairi vivant sur l’Ile du Destin et rêvant de voir d’autres mondes ! Suite à un tragique événement survenant un soir sur leur île, Sora se retrouve affublée d’une arme bien étrange nommée Keyblade et tente de survivre aux créatures sombres qui prennent d’assaut l’île ! Riku -Sora - KairiSora se réveille séparée de ses amis dans un endroit du nom de Ville de Traverse et y rencontre deux compagnons qui deviendront ses amis au fil de son aventure Donald ( mage royal) et Dingo ( Garde royal) qui sont, eux, à la recherche de leur roi ( Mickey) !
Les trois compagnons voyagent alors à travers différents mondes des univers Disney, scellant les cœurs de chacun de ces mondes pour empêcher l’invasion des Sans cœur (créatures ayant attaqué l’île de notre héro).

Au cours de leur aventure , ils rencontreront un groupe d’ennemi (Oogie BoogieJafarCapitaine CrochetUrsulaClayton et Hadès, dirigés par Maléfique, qui contrôle les Sans cœur et les obligent à capturer les « Princesses de Cœur », pour utiliser leur pouvoir et ouvrir la porte de « Kingdom Hearts » afin de gouverner tous les mondes. Bien qu’ils finissent par vaincre Maléfique, ils découvrent qu’un homme nommé Ansem utilisait Maléfique et qu’il prévoit d’atteindre les ténèbres éternelles en ouvrant lui-même la porte de Kingdom Hearts.
À la fin, Sora, Donald et Dingo battent Ansem et scellent la porte avec l’aide de Riku et du Roi Mickey qui se trouvent de l’autre côté.
Les mondes détruits par les Sans coeur reviennent à leur état normal et Kairi se retrouve seule sur l’île de nos trois héros !
Pendant que Sora, Donald et Dingo cherchent à sauver Riku et le Roi ils croisent la route de l’insaisissable Pluto tenant dans sa gueule une lettre portant le sceau royal et le prirent en « chasse » tout sourire, ce qui les guidera vers leur prochaine aventure !

Kingdom Hearts : Chain of Memories est un jeu sur GameBoy Advance sorti le 11 novembre 2004 au Japon puis le 6 mai 2005 en Europe ( ayant subi une refonte 3D pour la playstation 2 en 2007 nommé Re Chain of Memories ,mais celui-ci ne verra pas le jour chez nous avant 2013 dans la première compilation HD sur PlayStation 3 puis PlayStation 4 bien plus tard)!
Dans cet épisode dites bonjours à un système de combat dynamique empruntant un système de carte (façon Baten Kaitos pour les connaisseurs)!
Nos trois joyeux lurons se retrouvent devant la porte d’un étrange manoir, dont ils décident de franchir le seuil ! Accueillis par un homme en noir ( et non ce n’est pas J ou K des Men in Black) celui-ci leur souhaite de manière singulière la bienvenue dans le Manoir Oblivion, en leur expliquant que « trouver c’est perdre et perdre c’est trouver « !Manoir OblivionAvançant dans les étages de cet étrange domaine, ils se rendent compte que la mémoire leur joue des tours et qu’ils ne se rappellent plus de certaines choses jusqu’à ce qu’au final ils perdent plus que ce qu’ils ne le pensaient !

Les personnes derrière ces pertes de mémoire font partie d’un groupe dont on apprendra le nom que bien plus tard ( l’Organisation XIII) et détiennent une jeune fille ayant la capacité de manipuler les souvenirs de notre ami du nom de Naminé !
Sora et ses compagnons finissent par défaire les membres présents de l’Organisation XIII et sauver la demoiselle en « détresse » qui leur propose de les plonger dans un sommeil profond afin de leur rendre à chacun leur souvenir !

Pendant ce temps, Riku apparaît dans le sous-sol du château et commence à voyager vers l’étage avec l’aide du roi Mickey. Riku se bat à la fois contre les membres de l’Organisation et contre les ténèbres de son cœur, apprenant à les accepter et trouver l’équilibre entre la lumière et les ténèbres !
Suite à cela, Riku s’allie à un bien étrange personnage du nom de Diz afin de réveiller Sora de son sommeil réparateur qui pour une raison encore inconnue ne se passe pas comme il faudrait !

Sora dans son cocon

Kingdom Hearts II sortira le 22 décembre 2005 sur PlayStation 2 au Japon et le 29 septembre 2016 en Europe !
Il fait suite aux événements du premier ainsi que de Chain of Memories en se déroulant un an plus tard !
Nous débutons dans un premier temps avec un nouveau personnage du nom de Roxas (anagrame de Sora avec un X en plus ) qui en avançant dans l’histoire apprend qu’il est en fait le double de Sora ( son Simili) et que c’est à cause de son existence que Sora ne peut se réveiller ! Après avoir appris cela et digérer la nouvelle il accepte tant bien que mal à rejoindre son original avec l’aide de Naminé ce qui entraînera le réveil ne notre héro et de ses amis !

Ils reprennent ainsi leur voyage à la recherche du roi ainsi que de Riku et apprennent l’existence des Similis ( qui leur laissent une impression de déjà-vu) par Maître Yensid qui leur confie la tâche de sauver les mondes qui sont envahis par les Sans cœurs ainsi que par les Similis !
Ils finissent par retrouver le roi Mickey qui les informe que le « Ansem » que Sora a battu était en réalité le sans-cœur d’un jeune homme nommé Xehanort, un étudiant du véritable Ansem le Sage, alors que Xemnas, le Simili de Xehanort, est le chef de l’Organisation XIII ! Xemnas explique à Sora qu’il tente de reconstruire un Kingdom Hearts afin de retrouver leurs cœurs et cela en profitant de la capacité de la Keyblade de Sora qu’est de libérer les cœurs des Sans coeurs vaincus !

Suite à tous ces événements Sora retrouve Riku et Kairi dans la cité d’Illusiopolis ou ils combattent et vainc Xemnas ! Après ce combat acharné Sora et Riku se retrouvent séparés de Kairi en étant transporté dans le domaine des ténèbres et réussissent à en sortir pour retrouver leur ami sur leur Ile !
Peu de temps après leur retour, Sora, Riku et Kairi reçoivent un message de la part du roi Mickey qui explique que Sora doit sauver les trois Maîtres de la Keyblade qui ont disparus 10 ans plus tôt !

Kingdom Hearts 358/2 Days sort au Japon le 30 mai 2009 et en Europe le 9 octobre 2009 sur la Nintendo DS .
L’histoire se déroule entre Chain of Memories et Kingdom Hearts II avec certains passages se déroulant même en même temps que les événements de Chain of Memories !
Nous y incarnons Roxas ( Simili de Sora ) tout fraîchement intégré à l’Organisation XIII et dont la mission est d’abattre des Sans cœurs afin d’envoyer les cœurs qu’ils détiennent au Kingdom Hearts que tente de créer Xemnas !

Il fait la rencontre d’Axel un membre de l’Organisation avec lequel il se lie d’amitié ainsi que Xion ( prononcé chion) qui plus tard s’avérera être un pantin créer afin de récupérer les souvenirs que Sora perd lors de son périple au sein du Manoir Oblivion ! Celle-ci apprend par le biais de Riku (qui avait tenté d’infiltrer l’Organisation) qu’elle empêche le réveil de son ami et qu’il faut qu’elle disparaisse afin de lui rendre ses souvenirs ! Plus tard elle désertera et après un combat contre son meilleur ami Roxas puis mourra !

Suite à cela Roxas désertera lui aussi l’Organisation XIII et nous savons ce qui lui arrive après car Kingdom Hearts II débute avec lui après sa désertion !

Kingdom Hearts Coded est développé sur téléphone mobile, sur un modèle disponible uniquement au Japon en 2008 puis bénéficiera d’un remake sur Nintendo DS renommée Re: Coded qui sortira en Europe le 14 janvier 2011.
Ce volet est centré sur une phrase inexplicable inscrite dans le carnet de Jiminy.
Le Roi Mickey encodera les données (d’où le nom « Coded ») et on se retrouvera dans ce carnet totalement virtuel afin de trouver le sens de cette phrase.
Sora devra parcourir le monde virtuel afin de déboguer le carnet de Jiminy et aider Mickey à déchiffré le message !
Suite à cela Mickey décodera la phrase et enverra le message que Sora,Riku et Kairi reçoivent à la fin de Kingdom Hearts II !

Kingdom Hearts Birth By Sleep est sorti le 9 janvier 2010 au Japon puis le 10 septembre 2010 en Europe sur PlayStation Portable puis en 2015 dans la compilation 2.5 HD Remix sortie sur PlayStation 3 puis plus tard sur PlayStation 4 !
Les événements de ce jeu se déroulent dix ans avant ceux de Kingdom Hearts et pour la première fois de la série nous suivrons l’histoire selon le point de vue de trois personnages nommés Terra, Ventus et Aqua !

Terra - Ventus - Aqua
L’histoire débute alors que Terra et Aqua passent leur examen final afin de devenir officiellement des Maîtres de la Keyblade.
L’examen se déroule sous le regard de leur jeune ami Ventus ainsi que celui de leur maître Eraqus et d’un certain Maître Xehanort.
Ce dernier ayant des intentions plus que malsaine provoque discrètement une catastrophe lors de l’examen ce qui poussera Terra dans ses retranchements ce qui aura pour effet de lui faire mettre un premier pied sur la voie des Ténèbres !

Seule Aqua aura le privilège d’être nommée maître cette fois-ci.
Terra, quelque peu affaibli psychologiquement par cette situation, décide de partir à la recherche de Maître Xehanort qui après l’avoir retrouvé lui dit que sont Maître Eraqus était quelque peu « vieux jeu » en pensant que seule la lumière devait exister en ce monde alors que lui pense qu’il faut un équilibre entre les deux et que Terra devrait apprendre à les maîtriser !
C’est ainsi que Terra quitte ce lieu qui l’a vu grandir sous le regard de Ventus qui venait le prévenir d’un danger la Contré du départ afin de se renforcer !
Pendant ce temps, Aqua reçoit les privilèges des Maîtres et obtient une mission de son maître ! Enquêter sur les agissements de créatures étranges nommées Nescient qui envahissent les autres mondes !

Ventus lui de son côté poursuit Terra dans les mondes et se retrouve confronté à Vanitas qui n’est autre que la partie sombre de son cœur créé par Maître Xehanort lui-même des années plus tôt car ce dernier trouvait Ventus trop faible et voulait qu’à l’avenir ces deux-là se combattent pour créer la X-Blade permettant l’accès à Kingdom Hearts !
Découvrant les noirs desseins de son vieil ami, Eraqus tente de mettre un terme à la vie de Ventus sous les yeux de Terra qui ne pouvant rester impassible devant ce spectacle, s’oppose et tue à la foi son mentor et « père » !
Après cela les trois amis finissent par se rejoindre pour stopper le vieux Maître Xehanort à la Nécropole des Keyblades, lieu où cent ans auparavant la Guerre des Keyblades se déroula laissant ainsi à l’abandon énormément de Keyblade !

Un combat éclate alors contre le vieux Maître, Vanitas et les trois amis ,donnant lieux à une tragédie menant aux futurs événements de Kingdom Hearts III !
En effet Terra malgré tous ses efforts fini possédé par Xehanort , Aqua fini, elle, perdu dans le Domaine des Ténèbres en tentant de sauver son ami et Ventus, lui, entre dans un profond sommeil puis mener dans un lieu secret par Aqua après avoir défait son autre moitié et détruit la X-Blade !

Kingdom Hearts Dream Drop Distance, sorti le 29 mars 2012 au Japon puis le 20 juillet en Europe sur Nintendo 3DS puis sur Playstation 4 dans la compilation 2.8 en 2017 !
Nous y retrouvons Sora et Riku qui doivent passer l’examen de Maîtrise en plongeant dans un profond sommeil pour réveiller les mondes endormies !
Malheureusement celui-ci ne se déroule pas comme cela aurait dû car l’Organisation XIII, précédemment vaincu, revient par le concours de Xehanort venant du passé afin de réunir treize ténèbres et provoquer une nouvelle guerre des Keyblades !
Il dévoile d’ailleurs à la fin de celui-ci qu’il à des vues sur Sora pour rejoindre le groupe et devenir un autre Xehanort !
Sora est donc plongé dans un sommeil si profond qu’il ne peut s’en reveiller seul et Riku le sauve par la suite avec le concours de Lea ( Axel redevenu humain) et Mickey !
Le résultat de l’examen est sans appel, et cela malgré le fait que les deux amis se soient tous deux biens débrouillés malgré l’adversité , Riku est le seul à réussir l’examen !
Sora apprend qu’il doit trouver le moyen de réveiller et sauvé les trois porteurs de Keyblade du passé ( Terra, Ventus et Aqua ) afin de réunir les lumières à opposer aux ténèbres de Xehanort !
Devrons se joindre à eux Lea récent détenteur de Keyblade et Kairi après avoir été formé à son maniement !

Conclusion :

Vous l’aurez compris , Kingdom Hearts est une série au scénario complexe et je n’aborde pas tous les recoins de la série volontairement en espérant vous pousser à découvrir la série par vous-même !

Mais pour revenir au sous-titre de ce dossier, « Kingdom Hearts plus qu’un jeu, une philosophie  » je vais vous dire pourquoi !
Au fil des épisodes vous découvrirez la personnalité de chacun des protagonistes et vous vous attacherez à chacun d’eux pour !
Vous remarquerez aussi que l’amitié, la persévérence ainsi que le dépassement de soi font partie des thèmes récurrents de la série !
Mais en creusant un peu plus on peut découvrir que ce jeu est amené à vous faire comprendre ce qu’est le sentiment de « maturité » !
Chaque acte, chaque parole des protagonistes peuvent, après mûre réflexion, vous amener à penser que chacun grandit à sa manière et que la notion de maturité change selon les personnalités !

L’un peut penser qu’il faut grandir ( abandonner ses rêves pour devenir adulte) absolument quitte à passer par un raccourci même au risque d’être dépassé par les événements tout en se moquant alors de celui qui, rêveur; grandi sans perdre de vue ce pour quoi il se bat tout en profitant de l’instant présent !
Chacun à sa façon d’être « Mature », et l’un comme l’autre n’ont pas tort  tant qu’au final ils accomplissent ce pourquoi ils vivent sans se perdre eux-même !
Je vous renvoie sur la vidéo du Youtubeur de la chaîne MJ-Fermez là ! Qui traite mieux à mes yeux lu fond et de la forme du produit en expliquant bien mieux la conclusion à laquelle j’arrive et cela de manière humoristique par moment !

Pour ceux à qui j’aurais réussi à donner l’envie de se lancer dans l’aventure je vous conseille fortement de commencer dans l’ordre de sortie des jeux afin de vous éviter les désagréments du changement de gameplay qui évolue au fil des années ( commencer par Birth By Sleep qui se situe chronologiquement avant le premier puis passer à celui ci peut choquer), je vous remercie de votre patience et d’avoir lu ce dossier !
Que votre cœur soit la clé qui vous guide !

Envie d’interagir avec nous ?
N’hésitez pas à commenter sur Facebook ou via le site !

 

Author: Barumonk

Rédacteur de Gamer's Ration MAG, je fait mes débuts en tant que tel et espère être à la hauteur des attentes de mon chef^^^! Je joue sur tout les supports ( PS4 pro,Xbox one X et Switch) pour moi la guerre des consoles c'est une sacré connerie. Je suis un gros fan de Kingdom Hearts, Yakuza,Final Fantasy, Résident Evil, Halo,Gears of War, Fable , God of War ( bref je vais pas tous les faire non plus j'en est tellement que j'aime ! Enfin bon je compte sur vous pour votre soutien ! Soyez doux avec moi!!

Laisser un commentaire