Un abonnement PlayStation Plus/Xbox Live Gold obligatoire pour Anthem ?

Abonnement

L’abonnement obligatoire 
même pour la dimension solo du jeu ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un abonnement PlayStation Plus/Xbox Live Gold est obligatoire pour jouer avec d’autres joueurs sur la dernière génération de nos consoles. Ceci est un fait !! Aujourd’hui, on va parler d’une certaine méthode concernant le jeu Anthem, et pas vraiment en bien !!

La question qui tue !

Le jeu Anhem développé par BioWare Edmunton et édité par EA se veut un titre qui ressemble beaucoup à un Destiny et un The Division dans sa structure plutôt qu’a un MMO. De cela, en découle une connexion internet obligatoire. (Gardez bien à l’esprit que j’ai mentionné connexion obligatoire et NON abonnement PlayStation Plus/Xbox Live Gold, ce sont 2 choses différentes).

Revenons donc à Anthem !! Sur les forums de answers.ea, une question a été posée. Cette question peut sembler légitime sachant qu’une connexion internet pour ce jeu est obligatoire…

La campagne solo d’anthem nécessitera-t-elle
un abonnement PS Plus / XBox Live Gold ?

Et voici donc la réponse à cette question…

Je viens d’obtenir la confirmation officielle que Anthem aura besoin de Xbox Live Gold ou PlayStation Plus pour jouer. Malheureusement, il n’y aura aucune partie du jeu qui sera disponible pour les joueurs, qui n’ont pas ces abonnements.

Des MMO à proprement parlé ?

Certains pourraient considérer cette pratique normal vu que Anthem a une très forte dimension online à l’instar d’un Destiny et The Division (et non désolé, toujours pas d’un MMO). Pourtant, il est nécessaire de rappeler, que lors de la promotion du jeu, BioWare Edmunton (connu pour ses jeux solo comme la trilogie Mass Effect) a insisté sur le fait que la campagne sera jouable en solo, et pourtant !!! Pourtant, il faudra, en plus d’une connexion obligatoire, un abonnement nécessaire pour y jouer, même si certains préféreront la jouer solo.

Petit : rappel : il est possible de profiter de la campagne solo de The Division et Destiny
sans avoir un abonnement ! Une connexion internet est juste nécessaire.

The Division et Destiny ont pu mettre un partie solo de leurs titres en avant, là ou un MMO n’en a pas la possibilité. Anthem n’est pas un MMO à proprement parlé. Vous ne pouvez pas profiter de fonctions de MMO tel qu’un chat écrit ingame par exemple . Cependant, il faudra obligatoirement un abonnement PlayStation Plus/Xbox Live Gold pour les consoles afin de profiter du jeu, qui coute 70 Euros à l’acquisition, et même si vous décidez de juste en profiter en solo. De plus pour la dimension onilne de ces titres, nous ne pouvons jouer que par groupe de 4.

D’un point de vue consommation

Si vous adhérez à un an d’abonnement sur telle ou telle console et que vous avez l’habitude de le renouveler, alors cela pourrait ne pas s’avérer gênant pour vous-même. Cetrains trouveront même cela normal…

Mais si vous ne vous abonnez pas souvent (comme 2/3 des possesseurs de la PlayStation 4), la pratique peut sembler très délicate, surtout lorsque vous payez le jeu lors de son acquisition.

Bref…

Personnellement, je n’étais pas un grand fan de la connexion obligatoire pour tel ou tel titre sur console. Je peux comprendre que The Division, Destiny et Anthem l’aient rendu obligatoire, bien que finalement, force est de constater que ces produits ne nous appartiennent pas à l’acquisition vu que cela dépend des serveurs. Mais je suis contre cette pratique qu’un abonnement pour Anthem soit obligatoire alors qu’il ne l’est pas dans Destiny et The Division.

[En bonus] Ce que j’en pense à moyen/long terme

Au delà d’Anthem, notre façon de consommer est une porte ouverte à telle ou telle pratique !! Mais le consommateur aurait-il un certain pouvoir ? (Rappelons-nous du lancement de la Xbox One ou des micro-transactions de Star Wars Battlefront II).

Allez ! en prime, je vous met la vidéo de Monsieurr Toc.

Que pensez-vous de ces pratiques ?
N’hésitez pas à commenter sur Facebook ou via le site !

Author: Rogfox

Fondateur de Gamer's Ration MAG. Joueur PS4/PS3 et PC. Je suis un gros fan de la licence Metal Gear depuis plus de 15 ans ainsi que de la trilogie Mass Effect depuis 2008/2009. J'aime aussi ce que fait Naughty Dog depuis ces 10 dernières années. Je joue aussi à certains jeux de chez Ubisoft, de dévs indés et bien d'autres encore... Voilà voilà ! A très bientôt sur le site.

Laisser un commentaire