Pokemon 2019 Press Conference … Argent ?

Pokemon 2019 press conference

Pokemon 2019 Press Conference, un nom de conférence majestueux !


Essentiellement préparée pour chauffer les actionnaires dans une démarche de persuasion la conférence de The Pokémon Company laisse un arrière goût de porte-feuille vide. Mais quand est-il du contenu, est-ce que les arguments de la société seront assez probants pour que les investisseurs continuent à faire confiance à la société nipponne, dans le mille !

Pokemon 2019 Press Conference, Mais combien de jeux mobiles ils vont encore nous sortir ?

Pokemon 2019 Press Conference

 

Non mécontent de voir que la licence pokémon prend du galon ces dernières années dans le monde du mobile. L’écosystème créé par the pokémon company n’a pas vraiment de sens. D’abord Magicarp Jump, un jeu qui pour moi n’aurait jamais du exister. Pokémon shuffle, une pale copie de Candy Crush qui même s’il est bien réalisé ne suscite aucun interêt. Pokémon Quest sorti l’année dernière qui n’est pas foncièrement mauvais, mais qui est réellement Pay to Win. On peut se demander quel genre de jeu sera ce Pokémon Masters.

En quelques mots, le jeux est conçu par Ken Sugimori, Pokemon Masters réunira les entraîneurs de toute la série dans un jeu pour smartphone, y compris les entraîneurs qui étaient des personnages jouables dans les jeux précédents. Voilà, pas grand chose à dire sur le jeu qui sera sans aucun doute un jeu lootbox, pour débloquer des héros comme dans la plupart des RPGs tour par tour du commerce vidéo-ludique mobile.

Jouer à pokémon en dormant … Mais WTF !

Pokemon 2019 Press Conference

Un nouveau jeu mobile Pokemon fut annoncé lors de la conférence de presse Pokemon 2019. Pokemon Sleep sortira sur mobiles. Il s’agira d’une application qui évaluera la quantité de sommeil que vous obtenez chacune de vos nuits.

Pour l’instant on en sait pas plus, on a juste le nom d’un développeur et un logo. Il sera publié en 2020. Select Button, la société est la même que celle derrière le jeu Magikarp Jump !

Que dire de plus à part « Vous avez perdu la tête ? ». The Pokémon Company possède déjà votre position avec Pokémon Go. Donc ils savent à peu près où vous travaillez, où vous mangez, ou vous faites vos courses, … Maintenant ils sauront aussi où et combien de temps vous dormirez … Quel est l’interêt d’un tel soft, se préoccuper de votre sommeil me direz-vous, je ne pense pas ! Tout ça n’est qu’une immense base de données statistiques, prête à être vendue au plus offrant. Quel est le but de la démarche pour Monsieur tout le monde ? De faire partie d’un écosystème sans fin dont vous êtes le cobaye pour un investissement durable sur votre temps cerveau disponible. Car ici, même en dormant, vous deviendrez une statistique.

Google Home, heuu pardon Pokémon Home ! 

Pokemon 2019 Press Conference

Considéré comme « un lieu de rassemblement pour tous les Pokémon« , Pokemon Home reprend essentiellement les fonctionnalités de Pokemon Bank, et les étend au-delà des consoles Nintendo 3DS. Outre les jeux 3DS, Pokemon Home est configuré pour s’intégrer avec les jeux Nintendo Switch, ainsi que Pokemon Go. Avec Pokemon Home, vous pourrez  échanger avec d’autres joueurs, même sur des appareils comme votre smartphone.

Cela peut paraitre intéressant de prime abord, et est selon moi, la seule bonne idée de ce Pokemon 2019 Press Conference. Mais quel sera le coup du service ? Je vois bien The Pokémon Company lancer un abonnement mensuel et annuel, avec enregistrement de carte visa. Un tel service, bien qu’attendu depuis longtemps par les fans sera une nième redite sur le plan du partage de Pokémon.

D’abord avec Pokémon Bank, ensuite avec le safari Pokémon et enfin avec la GTS, Pokémon Home sera encore une nouvelle tentative d’étendre le coup de l’achat des jeux dans une démarche toujours plus lucrative laissant de coté l’aspect DLC de la licence pour des services annexes qui dans les autres jeux sont totalement gratuits (Yokai Watch, Digimon, …).

Faire du chiffre sur des fonctionnalités et non plus sur du scénario ou du skin est un peu léger. Le service une fois développé sur des serveurs extensibles à la manière d’AWS d’amazon amoindrit fortement les coups de surcharges et s’adapte au fil du temps … Cette envie constante de mettre la main au porte-feuille, c’est ça que The Pokémon Company présente dans son Pokemon 2019 Press Conference.

Dernière nouvelle … Détective Pikachu 2

Un jeu de détective Pikachu a été confirmé pour la console Nintendo. Il suivra les traces du jeu original et reprendra après le cliffhanger du premier jeu. Le jeu Detective Pikachu Nintendo Switch aura apparemment une fin différente de celle du film Detective Pikachu. Il offrira un scénario différent. Et bien on prend les mêmes et on recommence. Où sont les donjons mystères, les RPGs satellitaires à la pokémon XD ? Bien loins, on nous offre des spin-offs dénués d’interêts qui s’écartent totalement de ce pourquoi Pokémon est une figure emblématique du jeu vidéo, la stratégie !

Pour conclure

Les belles années sont passées, la seule chose qui me tient encore en haleine, moi, le fan de Pokémon que je suis, c’est l’approche de la sortie de Sword and Shield qui à la vue de toute cette marée de produits dérivés à la saveur de merchandising passera sans doute, lui même, comme un spin-off de Pokémon. Le Pokémon dénaturé qui marque la nouvelle génération !

Author: Kuro

Laisser un commentaire