Microsoft VS Sony – Microsoft peut-il tuer le game pour la NEXT GEN ?

Microsoft peut-il détrôner Sony ?

On ne peut pas dire que Microsoft arrive à sainement concurrencer Sony sur cette génération de console. En effet car le lancement de la Xbox one semi catastrophique est encore dans la tête de certains joueurs. De plus les exclusivités Microsoft peinent fortement à égaler celle de la firme Nippone. Mais voilà, une page se tourne bientôt concernant la PlayStation 4 et la Xbox One et certains joueurs ont le regard tourné vers la NEXT GEN… Microsoft est-il déjà enterré ou peut-il sortir son épingle du jeu ?

Pour info, je suis joueur PlayStation 4 pour ses exclusivités !

Le réveil du géant américain ?

En ce qui concerne, l’entreprise américaine, certains se rappelleront surement de l’annulation du tant attendu Scalebound ou la dissolution de certains studios tel que celui de Peter Molyneux (Fable). Mais sur cette génération de console, la Xbox One peut tout de même se targuer d’avoir certains atouts à défaut d’exclusivité. La rétrocompatibilité fonctionne très bien chez les joueurs voulant plus opter pour un catalogue de jeux conséquent. De plus en matière de catalogue de jeux, le service Xbox Game Pass (via abonnement) propose d’autre jeux mais aussi vous invite à tester certains de leurs jeux Day One. Ce qui en fait un assez bonne aubaine lorsque vous ne voulez pas débourser 70 Euros tout de suite.

Gageons aussi que le géant américain s’est largement fait entendre lors de l’e3 2018. En effet, Phil Spencer, pour pallier à certaines faiblesses concernant les exclusivités Xbox One, a annoncé le rachat de plusieurs studios de développement tels que Undead Labs (State of Decay 1 & 2), Compulsion Games (We Happy Few), Playground Games (Forza Horizon) travaillant actuellement sur un RPG, les talentueux de chez Obsidian (The Outer World à venir) et tant d’autres… Ca sent les exclus à venir, non ?

Rappelons auusi que le rival de Sony est assez au taquet en matière de communication concernant la NEXT GEN. C’est lors de leur dernier Inside Box qu’ils en ont profité, certes maladroitement, pour présenter leur version du Cloud Gaming…. maladroitement pour devancer Google ?

Je vous épargne le fait que Nintendo et autres sont en pourparler avec Microsoft pour prôner l’ouverture en matière de service de jeux…

Sony ou l’abdication d’un roi ?

AAAAH ! Ma PlayStation 4, je t’aime tellement… OUPS, je m’égare ! On va pas se mentir sur cette génération de console. Sony a tué le game face à Microsoft concernant les exclusivités de console. Rien que l’année dernière, Sea Of Thieves et State Of Decay 2 se sont un peu «  »ramassés » face à God Of War et Detroit: Become Human. Mais Sony a aussi ses faiblesses car elle n’offre pas de rétrocompatibilité là ou Xbox s’en sort beaucoup mieux. De plus lorsque je regarde le service PS Now de Sony assez restreint et le large catalogue proposé par le Xbox Game Pass de la Xbox One, force m’est d’admettre que je suis au moins content de disposer d’un PC pour disposer du Xbox Game Pass. Et malgré l’affection que je porte pour le japon, ce pays a cette réputation d’être assez protectionniste et cela se ressent déjà en terme de communication concernant la NEXT GEN (choix stratégique, peut-être). Pour rappel et mentionné au dessus, Phil Spencer a déjà tiré quelque cartouches là ou actuellement Sony évité les conférences à venir tel que l’e3. Je vous épargne le fait que Sony n’est pas très réceptif en ce qui concerne le cross-platform car c’est Microsoft qui était à la place du géant nippon lors de l’avant dernière génération de console.

Bref…

Il est clair que j’aime ma PlayStatation 4 ainsi que la plupart de ses exclusivités. Il est évident que j’aurai pu dénigné la Xbox One histoire de me rassurer de mon achat. Mais j’aime le jeu vidéo autant que mon égo ! Je suis assez ouvert d’esprit pour penser que Microsoft peut rafler la mise pour la NEXT GEN s’ils continuent a évoluer sur leurs points forts (Retrocompatibilité, Xbox Game Pass, Cloud Gaming), et s’ils exploitent avec intelligence les studios qu’ils ont rachetés. Toutefois Microsoft reste un outsider car on ne détrône pas Sony aussi facilement. Malgré leur silence, le géant nippon ne va pas céder sa couronne aussi facilement.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas à commenter sur Facebook ou via le site !

Author: Rogfox

Fondateur de Gamer's Ration MAG. Joueur PS4/PS3 et PC. Je suis un gros fan de la licence Metal Gear depuis plus de 15 ans ainsi que de la trilogie Mass Effect depuis 2008/2009. J'aime aussi ce que fait Naughty Dog depuis ces 10 dernières années. Je joue aussi à certains jeux de chez Ubisoft, de dévs indés et bien d'autres encore... Voilà voilà ! A très bientôt sur le site.

Laisser un commentaire