Metal Gear Solid, le film – Peut-on y croire ?

Metal Gear

Metal Gear Solid, en film ?
Ca fait toujours peur, les adaptations !

Metal Gear, licence chère à mon coeur… Parti comme je suis, je te dédierai bien un poême, mais je préfère laisser ça aux copains de chez Metal Gear News qui feront ça mieux que moi !
Oups, je m’égare….

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un projet pour faire l’adaptation cinématographique de Metal Gear Solid est en cours. Il y avait déjà eu des pourparlers sur cette adaptation quelques années auparavant mais cela n’avait jamais abouti.

Alors, pourquoi cela changerait ? Et est-ce une bonne chose ?

L’homme derrière le projet

Je vous rassure tout de suite ! Ce n’est ni Paul W.S Anderson, ni Uwe Boll (ce dernier à la retraite au grand soulagement de certains) ! Le réalisateur, voulant adapter le jeu vidéo est Jordan Vogt-Roberts connu pour ses films The Kings of Summer ainsi que Kong – Skull Island. L’homme ne fait pas l’unanimité concernant son savoir faire en matière de réalisation. Toutefois, Jordan Vogt-Roberts a un précieux atout avec lui : il est un grand fan de la saga Metal Gear !!

Big Boss pourrait jalouser cette barbe !

Bien sur, être fan ne suffit pas ! Mais il savère que Jordan a cette chance de cotoyer un certain Hideo Kojima (oui oui, ça vous dit surement quelque chose…). Ce veinard (oui, on peut le dire) a même eu l’opportunité d’en savoir un peu plus que nous sur le prochain jeu de Kojima Productions, à savoir l’exclusivité PlayStation 4 Death Stranding.

(Oui, je ressors des vieux tweets, je fais ce que je veux. NAH !)

Autant vous dire que je reste assez emballé concernant le choix du bonhomme en vue de cette adaptation. Tout comme je suis assez curieux de voir la prestation de l’acteur Oscar Isaac (Poe Dameron dans la postlogie Star Wars) en tant que Solid Snake si cela venait vraiment à se concrétiser.

Et pourtant ! Et pourtant, cette saga est d’une complexité assez grande pour la retranscrire sur le grand écran…

Scepticisme, quand tu me tiens !

Bon, je vais pas vous sortir un « Oh mon dieu ! Encore une adaptation cinéma ! Ils vont tuer la licence ! » ou « De toute façon, c’est Konami qui cherche encore à détruire la licence !  » car…. car j’ai autre chose à foutre !

Mais voilà, cette saga a connu énormément d’opus depuis 1987 dont certains jeux sont considérés NON canon (et là, on ne parle pas des goûts et des couleurs de certains, la flemme d’expliquer ce qui est canon ou pas). De plus, la franchise connait beaucoup de timelines et d’intrigues car ses histoires s’étalent sur 50/54 ans grosso modo. Doit-on aussi rappeler que de nombreux personnages sont mis en avant et que retranscrire tous cela sur un film de 2 heures risque de ne pas être chose aisée ? Du coup, comment Jordan Vogt-Roberts va-t-il gérer ça ? Reçoit-il concrètement des conseils de Hideo Kojima ? Avant de se lancer dans l’industrie du jeu vidéo, Hideo Kojima voulait se lancer dans le cinéma. Nos 2 compêres sont-il assez proches pour discuter de cette adaptation de façon à ce qu’un film de 2h ne dénature pas la saga ?

Cela fait plus de 6 mois que Jordan Vogt-Roberts a terminé le script du film et le réalisateur avait déclaré ceci lors du dernier Comic-Con :

Tout ce que je peux dire, c’est que je suis si fier et excité. Je pense que la manière dont nous avons adapté le jeu est la plus adaptée à l’esprit et au travail de Kojima-San, et le script est l’une des choses les plus cool que j’ai jamais lues. En particulier, la façon dont nous traitons les différentes périodes temporelles et la portée de celles-ci, c’est l’une des choses que je regarde dans le script et qui me fait dire : je n’ai jamais vu ça avant.

Des propos, certes, rassurants mais en tant que joueurs/spectateurs/consommateurs, nous devons garder, avant tout, notre esprit critique !

Kept you waiting, huh !

Bref, et cela malgré un certain scepticisme, Je suis tout de même prêt à donner ma confiance pour cette adaptation car il m’est beaucoup plus aisé de croire en un fan de la saga plutôt qu’à tel ou tel réalisateur « Yes, man » chargé de faire des films afin de réaliser certaines commandes. Je garde, toutefois, une certaine réserve car l’industrie du cinéma m’a souvent déçu en terme d’adaptation. Bien entendu je ne suis pas pour un copié/collé du genre car je ne suis pas contre le fait qu’un réalisateur de film puisse s’accorder certaines libertés… du moment que cela reste cohérent !

Et peut-être que plus tard, on pourra dire : Movies Have Changed ! Bon, ok je m’emballe !

Envie d’interagir avec nous ?
N’hésitez pas à commenter sur Facebook ou via le site !

Author: Rogfox

Fondateur de Gamer's Ration MAG. Joueur PS4/PS3 et PC. Je suis un gros fan de la licence Metal Gear depuis plus de 15 ans ainsi que de la trilogie Mass Effect depuis 2008/2009. J'aime aussi ce que fait Naughty Dog depuis ces 10 dernières années. Je joue aussi à certains jeux de chez Ubisoft, de dévs indés et bien d'autres encore... Voilà voilà ! A très bientôt sur le site.

Laisser un commentaire