Bungie et Activision : Que s’est-il passé ?

Bungie

Bungie reprend son indépendance !

Vous n’êtes pas sans savoir que Bungie et Activision ont récemment décidé de mettre fin à leur collaboration. Ces deux là étaient respectivement développeur et éditeur collaborant depuis le tout premier Destiny sorti le 9 septembre 2014 sur PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One et PC. Le jeu était parti pour avoir un suivi sur 10 ans donc s’en sont suivis des DLC. Mais voilà, cela n’a pas empêché nos 2 compères d’oublier ce soi-disant suivi de 10 ans et d’annoncer Destiny 2 sorti le 6 septembre 2017 sur PlayStation 4, Xbox One et PC avec quelques extensions suivant le titre dont, dernièrement, Forsaken.

Le message de Bungie

Oui mais voilà, qu’en est-il concrètement ? et bien suite à cette séparation, nous avons eu droit à ce fameux message d’annonce aux joueurs. En effet, Bungie, via son blog,  a dévoilé ceci :

Lorsque nous avons lancé notre partenariat avec Activision en 2010, le secteur des jeux de hasard était très différent. En tant que studio indépendant cherchant à créer une toute nouvelle expérience, nous recherchions un partenaire prêt à prendre un grand acte de foi avec nous. Nous avions une vision de Destiny en laquelle nous croyions, mais pour lancer un jeu de cette ampleur, nous avions besoin de l’appui d’un partenaire d’édition reconnu.

Avec Activision, nous avons créé quelque chose de spécial. À ce jour, Destiny a livré plus de 50 millions de jeux et d’extensions à des joueurs du monde entier. Plus important encore, nous avons également vu une communauté remarquable – des dizaines de millions de Gardiens – se lever et embrasser Destiny, jouer ensemble, créer et partager des souvenirs, et même faire de grandes choses qui vont bien au-delà du jeu que nous partageons. , pour avoir un impact positif sur la vie quotidienne des gens.

Nous avons connu huit années de succès et nous souhaitons remercier Activision pour leur partenariat sur Destiny. Nous sommes impatients d’annoncer les projets d’Activision visant à transférer les droits de publication de Destiny à Bungie. Avec notre remarquable communauté Destiny, nous sommes prêts à publier nous-mêmes, tandis qu’Activision se concentrera davantage sur les projets de propriété intellectuelle.

Le processus de transition prévu en est à ses débuts, Bungie et Activision étant tous deux résolus à veiller à ce que le transfert se fasse de manière aussi transparente que possible.

Avec Forsaken, nous avons appris et écouté, et nous nous sommes penchés sur ce que nous croyons que nos joueurs veulent d’une grande expérience de Destiny. Rassurez-vous, il y en a plus sur le chemin. Nous continuerons de respecter la feuille de route existante de Destiny et nous espérons pouvoir publier davantage d’expériences saisonnières dans les mois à venir, ainsi que de surprendre notre communauté en annonçant des annonces passionnantes sur ce qui se cache au-delà.

Merci beaucoup pour votre soutien continu. Notre succès est dû en grande partie à l’incroyable communauté de joueurs qui ont habillé notre monde de lumière et de vie. Nous savons que l’auto-édition ne sera pas facile; Nous avons encore beaucoup à apprendre à mesure que nous grandissons en tant que studio mondial indépendant, mais nous voyons des opportunités et un potentiel illimités dans Destiny. Nous savons que de nouvelles aventures nous attendent tous dans de nouveaux mondes remplis de mystère, d’aventure et d’espoir. Nous espérons que vous vous joindrez à nous là-bas. A bientôt.

Oui, oui ! Certains se diront que cela fait beaucoup de phrases pour pas grand chose, et difficile de les blâmer. Toutefois, on peut retenir que Bungie conserve les droits sur Destiny. Ce qui, au premier coup d’oeil, pourrait paraître une bonne nouvelle si on s’arrêtait là !

Cependant…

Or Jason Schreier, de chez Kotaku, voit les choses autrement. En effet, ce journaliste a couvert de près les coulisses du jeu. Et selon lui, Bungie et Activision n’étaient pas fait pour continuer :

Activision et Bungie entretenaient une relation fragile avant même la sortie du premier Destiny. Lors de la réunion d’aujourd’hui où la nouvelle a été annoncée, l’équipe de Bungie a applaudi bruyamment et a sorti le champagne, selon un employé présent. Il est impossible d’expliquer à quel point ils sont heureux non seulement de s’éloigner d’Activision mais aussi de posséder intégralement leur jeu. Imaginez un Destiny libéré des contraintes du calendrier annuel d’Activision ! Note importante : Bungie avait aussi applaudi fortement en 2007 lors de sa séparation avec Microsoft. Activision fait un bouc émissaire facile, mais Bungie est responsable de la plupart des erreurs commises sur Destiny.

Difficile de savoir quelles sont les vrais raisons de cette rupture entre ces deux-là. Mais le fait est clair ! Bungie conserve les droits de la licence MAIS espérons tout de même qu’ils apprennent de leur erreurs car quelque soit les quelconques différents que l’on pourrait avoir envers Activision, Cela ne justifie pas d’en faire le bouc émissaire parfait.

Bref !

Pour info, votre serviteur, écrivant ces quelques lignes, est un gros FAN de la franchise Metal Gear. Pourtant, depuis la rupture entre Konami et Hideo Kojima, je n’ai pas la prétention de savoir tous les tenant et aboutissants de cette finalité…. Cependant cela ne m’empêche pas d’être en désaccord avec la nouvelle vision de Konami et de suivre de près Death Stranding, le nouveau projet de chez Kojima Productions.

Espérons donc une nouvelle annonce concrète de Bungie concernant l’avenir de la franchise Destiny.
Affaire à suivre…

Envie d’interagir avec nous ?
N’hésitez pas à commenter sur Facebook ou via le site !

Author: Rogfox

Fondateur de Gamer's Ration MAG. Joueur PS4/PS3 et PC. Je suis un gros fan de la licence Metal Gear depuis plus de 15 ans ainsi que de la trilogie Mass Effect depuis 2008/2009. J'aime aussi ce que fait Naughty Dog depuis ces 10 dernières années. Je joue aussi à certains jeux de chez Ubisoft, de dévs indés et bien d'autres encore... Voilà voilà ! A très bientôt sur le site.

Laisser un commentaire